Du mardi 26 août au vendredi 29 août 2025, un voyage organisé par l’évêque de Créteil, Monseigneur Dominique Blanchet, m’a offert l’opportunité avec une quarantaine d’élus et de personnes civiles du Val de Marne, de villes et de sensibilités politiques différentes, d’être reçus par le nouveau Pape Léon XIV.
La délégation a ensuite eu des moments d’échanges avec l’ambassade de France au Saint-Siège, le dicastère du Développement Humain Intégral, Mgr Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, et enfin avec le dicastère du dialogue Inter-religieux.
Ce dicastère a rappelé les volontés de rapprochements entre les communautés religieuses, illustrées lors de ce voyage par la présence, dans la délégation Val de Marnaise, de Karim Benaissa, recteur de la Mosquée de Créteil et Président du Rassemblement des Associations Musulmanes du département. Son homologue pour la communauté Juive, invité lui aussi, a été retenu par des obligations et n’a pas pu se joindre à ce voyage.
J’estime que ce dialogue est essentiel et doit avoir lieu. Ceci étant, il doit se constituer sur la base de ce qui nous unit dans une communauté plus grande, celle des citoyens d’une même commune.
Ce voyage a également été l’occasion d’échanges et de partages d’expérience entre élus.
